Video Formation Terrain LICIEL Diagnostics

LICIEL vous propose les meilleurs outils et services pour chacun.


    LICIEL Diagnostics, sur le terrain :


    Il semble évident que chacun d'entre nous, opérateurs de diagnostics, avons des habitudes. Pour pouvoir être efficace, un logiciel doit être utilisé suivant une certaine méthode. Nous allons vous proposer une méthode (non unique) qui vous permettra de démarrer rapidement et efficacement.


    Procédure d'aide à la réalisation d’un dossier LICIEL : Cliquez ici pour y accéder

    Modules généraux :


    Sélection des pièces : Voir la vidéo
    La première étape, consiste à introduire les pièces du bien visité. Ceci peut se faire en cliquant sur le bouton "général" représenté dans LICIEL Diagnostics par une petite maison.

    Description du bien : Voir la vidéo   -   Notice
    Nous avons l'habitude ensuite de décrire le bien. Ceci permet de pouvoir récupérer sa description dans tous les modules suivants. Il convient donc de le faire au début. Cependant vous pourrez le faire à tout moment en revenant et en cliquant sur le bouton représenté par une loupe.

    Photo : Voir la vidéo   -   Notice
    Présentation générale d'ajout et gestion des photos.

    Plan du bien : Voir la vidéo   -   Notice
    Présentation générale et création d'un croquis.

    Modules terrains :


    Une fois ces éléments renseignés, il vous suffira de cliquer sur la mission que vous désirez. Les missions qui ont été préalablement prévues dans l'ordre de mission sont celles soulignées en rouge. Si vous cliquez sur une mission qui n'a pas été prévue, il vous sera demandé de l'y ajouter. En effet la sauvegarde automatique est réalisée (pour des raisons de rapidité) uniquement pour les missions qui ont été prévus, donc souligné en rouge.

    Afin de vous accompagner efficacement sur le terrain, nous vous proposons des vidéos de démonstration pour chacun des modules :

    Module Carrez : Voir la vidéo   -   Notice
    Ce module vous permettra de calculer la surface des biens avec plusieurs outils : vous disposez d'un outil de triangulation qui vous permettra de calculer la surface des pièces complexes très rapidement (notamment si vous utilisez une saisie par reconnaissance vocale) et des outils divers de géométrie plus simple. Le logiciel vous permet aussi de saisir les surfaces non incluses dans le mesurage Carrez, ce qui vous permettra de vous protéger pour éviter les litiges. C'est aussi ce module qui sera utilisé pour le calcul de la surface et des volumes des modules Prêts à taux zéro et Robien.

    Module gaz : Voir la vidéo   -   Notice
    Ce module conforme à la norme NF P45-500, vous permettra de saisir très rapidement toutes les valeurs des points de conformité de votre installation intérieure gaz. Egalement, vous pourrez aussi à tout moment accéder à l'annexe C, de la norme en cliquant sur les différents points de contrôle ou sur le point d'interrogation en face des libellés des points de contrôles. Nous vous proposons 2 méthodologie de repérage : selon une grille de points de contrôles et/ou suivant un repérage globale sur l'ensemble du logement de façon optimisé.

    Module électricité : Voir la vidéo   -   Notice
    Ce module, conformément aux arrêtés (et/ou à la norme), vous permettra de saisir très rapidement toutes les valeurs des points de conformité de votre installation éléctrique. Vous pourrez aussi à tout moment accéder à l'annexe, de la norme/arrêté comportant le détail des points de contrôles. Ceci en cliquant sur les différents points de contrôles ou sur le point d'interrogation en face des libellés des points de contrôle. Nous vous proposons 2 méthodologie de repérage : selon une grille de points de contrôles et/ou suivant un repérage globale sur l'ensemble du logement de façon optimisé.

    Module de performance énergétique - Validé - arrêtés de 2012: Voir la vidéo   -   Notice
    Ce module vous présente comment saisir les données dans le module de performance énergétique (Basé sur les simulations demandé pour l'évaluation des logiciels DPE) ainsi que les possibilités que vous propose LICIEL en matière de recommandation.

    Module CREP : Voir la vidéo   -   Notice
    Ce module vous permettra de saisir vos mesures de diagnostics plombs de plusieurs manières différentes. Ces méthodes sont complémentaires.

    Module amiante :
    Le module amiante vous permettra de saisir les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, contenant de l'amiante, ou ne contenant pas d'amiante. Vous pourrez aussi introduire les commentaires et recommandations concernant l'amiante dans le logement et faire appel au module plan pour repérer vos matériaux amiantés. De la même manière vous pourrez prendre des photos de ces matériaux et les insérer dans l'onglet photos qui renseignera les champs automatiquement (titre, description, ...). Le logiciel se chargera d'insérer ces photos directement dans le rapport.
              Voir la vidéo   -   Notice : Cette vidéo vous présente comment réaliser un repérage conforme aux arrêtés.
              Voir la vidéo   -   Notice : Cette vidéo vous présente comment réaliser un repérage conforme aux arrêtés et suivant la méthodologie de la norme.

    Module état parasitaire (termites,...) : Voir la vidéo   -   Notice
    Le module état parasitaire et état relatif à la présence de termites (conforme à la norme NF 03-201), vous permettra de repérer les matériaux dans lequel il a été observé des traces de parasites du bois. De la même manière que l'amiante vous pourrait insérer des photos et repérer les éléments sur des croquis.

    Module ERNMT : Voir la vidéo   -   Notice
    Le module ERNMT vous permettra d'imprimer très rapidement vos états de risques naturels et technologiques et d'y insérer les cartes. LICIEL est aussi doté d'un outil de traitement d'images qui vous permettra d'insérer divers commentaires directement sur votre carte.
    Ce Tutorial explique comment importer des PDF dans LICIEL

    Module état des lieux locatif : Voir la vidéo   -   Notice
    LICIEL inclus aussi un outil d'état des lieux. Il peut être utilisé et couplé avec un logiciel de reconnaissance vocale pour aller plus vite. (Par exemple Dragon NaturallySpeaking ou ViaVoice Gold). Notez que l'avancement technologique, vous permet près de 100 € d'avoir un outil très efficace pour ne plus perdre de temps à décrire recopié une description effectuée sur papier.

    Module Handicapé (contrôle) : Voir la vidéo   -   Notice
    Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant à un habitant ou à un visiteur handicapé, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer et de communiquer. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. Afin de valider les permis de construire, le contrôle de Accessibilité des maisons individuelles neuves autres que celles réalisées pour le propre usage du maître d’ouvrage ainsi que pour les bâtiments d'habitation et ERN neuf, un contrôle d'accessibilité devra être fournie par le maître de l'ouvrage à l'autorité administrative. LICIEL Vous permettra de réaliser cette attestation en toute simplicité.

    Module Handicapé (expertise): Voir la vidéo   -   Notice
    La loi handicap oblige à rendre accessible aux personnes handicapées tous les lieux publics d’ici à 2015. Les autres qui n’accueillent qu’un nombre réduit de personnes (cafés, commerces...) auront l’obligation d’établir un diagnostic et un échéancier des travaux prévisionnel. Le logiciel LICIEL vous guidera dans la réalisation de ces diagnostics.

    Module Tantièmes de copropriété : Voir la vidéo   -   Notice
    En copropriété, chaque copropriétaire détient une quote-part de la copropriété qui est exprimée en tantièmes. La détermination du nombre de tantièmes est libre (1000, 10 000, 100 000, ... ), ce nombre dépend principalement de la taille de la copropriété. Le logiciel LICIEL vous permettra de calculer ces tantièmes en toute simplicité et vous fournira un rapport complet de ces calculs.

    Module Risques Professionnels : Voir la vidéo   -   Notice
    Ce module explique le fonctionnement du module d'évaluation des risques professionnels : Le décret du 5 novembre 2001 portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs constitue le socle réglementaire du premier élément de la politique de prévention qui incombe à l’employeur et de la définition de stratégies d’action dans les établissements. Le logiciel LICIEL vous guidera tout au long de cet état et rédigera les rapports papier et numérique en toute simplicicé.


      Revenir à la page des Formations
    Besoin d'assistance ?

    LICIEL Assistance permet à nos techniciens qualifiés d'intervenir immédiatement sur votre ordinateur en prenant la main depuis nos locaux.

    Et aussi, utilisez sans modération les notices WikiLICIEL!

    Lancer