Module Diagnostic de Performance Énergétique « DPE »

 

>Vidéo de formation - Module DPE

 

Sommaire

 

I.   Onglet « Gestion »

      I.A   Environnement du bâtiment

Le menu déroulant « Département » permet de sélectionner le département du bien diagnostiqué.

Le bouton « Bien » permet d’importer le département du bien diagnostiqué depuis votre ordre de mission.

Le menu déroulant « Altitude (m) » permet d’indiquer l’altitude du bien diagnostiqué.

Le bouton «» permet de rentrer la valeur exacte de l'altitude (information recueillie sur internet) en fonction de l'adresse du bien.

Le menu déroulant « Type de bâtiment » permet de sélectionner le type de bien diagnostiqué.

Le menu déroulant « Type de DPE » vous permet de sélectionner le type de DPE que vous allez réaliser.

L'année de construction vous permet d’indiquer l'année de construction du bien. Dans certains cas, en fonction des choix faits dans les cases précédentes, le logiciel verrouillera la méthode à utiliser en conformité avec l'ADEME.

  • Pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1948, les quantités annuelles d’énergie finale nécessaires au chauffage et au refroidissement sont égales à la moyenne des consommations réelles sur les trois dernières années précédant le diagnostic ou, à défaut sur la dernière année précédant le diagnostic.
  • A titre exceptionnel, pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1948, en l’absence justifiée de relevés de consommation, les éléments relatifs [aux consommations] doivent rester vierges.

Le bouton « Editer les données du bâtiment » permet de démarrer le DPE en accédant à l'onglet suivant « Paramètres du bâtiment ».

      I.B   Bouton « Quelle méthode ? »

En appuyant sur le bouton « Quelle méthode ? » vous accèderez à un organigramme et aux tableaux récapitulatif, comme ci-dessous, vous permettant de savoir précisément la méthode à appliquer pour votre DPE en fonction du type de bien que vous diagnostiquez et du type de DPE (vente, location...). Cette information est fournie uniquement à de fins d'information, puisque le logiciel choisie la méthode automatiquement en fonction des données rentrées. 

      I.C   Bouton « Accréditation et Etalonnage »

Le bouton « » vous permet d'accéder à une fenêtre qui affiche de l'information sur l'évaluation des logiciels DPE, la position de LICIEL vis-à-vis les standards de performance, et finalement un outil qui permet l'étalonnage de votre logiciel / ordinateur.

Le bouton « Fermer » vous permet de retourner sur la fenêtre principale de l'onglet « Gestion ».

Le bouton « voir les détails » ouvre le site Internet Wikiliciel où est expliqué l'accréditation du DPE. 

Les boutons d'étalonnage vous permettent d'effectuer un étalonnage de votre ordinateur avant de réaliser votre diagnostic. Vous pouvez charger des cas test pour la vérification du logiciel ou pour les utiliser comme guide de fonctionnement. 

      I.D   Bouton « Editer les données du bâtiment »

Le bouton « » vous bascule sur l'onglet « Paramètres du bâtiment ».

 

II.   Onglet « Paramètres du bâtiment »

Cet onglet est variable selon les informations données dans le menu déroulant « Type de bâtiment » de l’onglet Gestion. En effet, si vous sélectionnez « Maison individuelle », « Appartement », « Immeuble complet » ou « Copropriété » vous arriverez sur l’onglet du chapitre suivant. Mais si vous sélectionnez « Bureau, Administration, Enseignement », « Occupation continue », « Autres » ou « Centres commerciaux » vous arriverez sur le deuxième chapitre.


     II.A   Section « Dimensionnement »

Le champ « Surface habitable (pour le calcul en m²) » permet d’indiquer la surface habitable de la zone diagnostiquée.

Le bouton « » vous permet d'importer directement la surface Carrez du module Carrez du logiciel. Au premier démarrage du logiciel, la surface sera prise en fonction de celle renseignée dans l'ordre de mission, si celle-ci ne comporte pas les caractères suivants "-", "<", ">", "env", "à".

Le champ « Hauteur moyenne sous plafond (m) » permet d’indiquer la hauteur moyenne de plafond dans la zone diagnostiquée.

Le bouton « » vous fournit de l'information additionnelle pour faciliter votre calcul en accédant à la fenêtre d'aide au calcul HSP (Hauteur sous Plafond) en pondérant la hauteur de la zone par la surface de chaque zone..

Vous pouvez importer les données du module Carrez en cliquant sur le bouton qui l'indique. Dans les cases, vous pouvez renseigner manuellement le local, la surfce et la hauteur sous plafond.

Le bouton « + » ajoute automatiquement les valeurs dans le tableau en indiquant le total pondéré en-dessous du tableau.

Pour enregistrer les informations renseignées, veuillez cliquer sur le bouton « Valider la sélection ».

 

      II.B   Section « Type systèmes »

Le menu déroulant « Chauffage » vous permet de sélectionner le type de chauffage du bien.

Le menu déroulant « ECS » (Eau Chaude Sanitaire) vous permet d’indiquer le système de chauffe pour l’eau chaude sanitaire.

Le menu déroulant « Clim. » vous permet d’indiquer le système de climatisation pour ce bâtiment.

A titre exceptionnel, pour les bâtiments dont la totalité du chauffage est assurée par un équipement commun, en l’absence justifiée de relevés de consommation, les éléments relatifs [aux consommations] doivent rester vierges.


      II.C   Section « Structure »

Le champ « Nb niveaux » permet d’indiquer le nombre d’étages du bâtiment chauffé.

Le champ « Nb de logements » permet d’indiquer le nombre de logements dans le bâtiment chauffé.

Le menu déroulant « Inertie » vous permet de sélectionner l’inertie du bâtiment (par défaut l'inertie se calcule automatiquement).

Les cases à cocher « Systèmes d’appoint » vous permet de choisir si une cheminée est présente et si le bâtiment possède une trappe.

Le menu déroulant « Ventilation » vous permet d'indiquer le type de ventilation du bien diagnostiqué.

      II.D   Boutons « Composants du bâtiment »

Les boutons « Composants » vous permettent de remplir la liste des composants du bâtiment. 

Il est crucial de suivre le sens de saisie qui commence par le mur et finit par les factures pour que le logiciel soit bien capable de récréer la structure du bien.  

Cliquez sur un bouton pour ajouter un élément à la liste des composants du bâtiment (par exemple, un mur).

Double-cliquez sur une ligne, ou soulignez-la et cliquez sur le bouton « Modifier », pour altérer ses caractéristiques.   

Le tableau « Composants du bâtiment » et les étiquettes de déperdition / consommation seront évolutifs en fonction des données rentrées à travers les boutons composants.

Les flèches à droite de la liste vous permettent de la naviguer. 

       a.

Les murs

NB: il faut toujours indiquer chaque type de mur et non chaque pan de mur. Car dans le logiciel, nous mettons l'orientation sur les fenêtres.

 Vous devez choisir entre indiquer la surface de la fenêtre ou le périmètre de celle-ci. Si vous cliquez sur le bouton « + » du champs Surface m2, cela vous ouvre une grille de calcul, présentée ci-dessous, afin de faciliter le relever des mesures.

Le pavé numérique

 vous permet de saisir facilement la surface de l'élément.

 
     Onglet  « Caractéristiques »

              Section « Le mur donne sur » 

La liste déroulante permet d'indiquer sur quel type d'environnement (extérieur, local non chauffé ou local chauffé) donne la paroi verticale décrite.

(Les boutons "Chauffé" et "Garage" sont des raccourcis pour choisir respectivement un local chauffé et un garage.)

Selon votre réponse les champs « Sext* » et « Sch* » ainsi que les cases à cocher « Isolée » vous seront accessibles ou non.

Les champs « Sext* » et « Sch* » vous permettent d'indiquer les cas ou une partie du mur donne à l'extérieure, tandis que d'autre part donne à un espace chauffée. Les astérix ajoutés vous permettent d'accéder à la grille de calcul ci-dessous afin de faciliter le relevé des mesures en cliquant sur les mots « Sext* » et « Sch* » .

Le menu « Type de mur » vous permet de sélectionner le type du matériau de structure de la paroi verticale décrite.

Le menu déroulant « Epaisseur  » vous permet de sélectionner l'épaisseur du matériau de structure de la paroi verticale décrite.

Le champ « U = » vous indique la valeur du U du matériau de structure.       

Sachez que même si vous n'indiquez pas l'orientation des murs, le logiciel formera la structure du bien selon l'orientation indiquée dans la description des fenêtres.

 

       

     Section « Type d'isolation »

Les cases à cocher permettent d'indiquer l'emplacement de l'isolation par rapport au matériau de structure, ou l'absence de celle-ci.

La case à cocher « avec rupteur ponts therm. » vous permet d'indiquer s'il existe des systèmes de rupture des ponts thermiques (PSI = 0). En cochant cette case, vous prenez l'hypothèse de négliger les ponts thermiques entre les planchers et ce murs.

Après cela vous avez le choix entre : 

- Le menu déroulant « R Isolant (m².K/W) » qui vous permet d'indiquer la résistance thermique de votre isolant

- Le menu déroulant « Epaisseur isolant (cm) » qui vous permet d'indiquer l'épaisseur de l'isolant.

- Le menu déroulant « Année d'isolation » qui vous permet d'indiquer l'année de l'isolation.

     Onglet « Commentaires »

Cet onglet consiste à vous permettre de saisir un descriptif plus précis ou d'en rechercher des préenregistrés.

Le menu déroulant « Libellé » vous permet de visualiser le libellé de l'élément. Si la case « Manuel » est cochée, vous pourrez le modifier.

La case à cocher « U connu » permet d’indiquer que vous connaissez le U du composant qui est dans ce cas-là à saisir en-dessous.

Si vous voulez un résultat plus pointu, vous pouvez cliquer sur le bouton « C ». Cela vous amènera à une page de calcul.

Le bouton « Valider » vous permet d'enregistrer ces éléments que vous retrouverez dans le tableau.

       b.

Les Plafonds

     Onglet « Caractéristiques »

Cet onglet a le même comportement que celui du même nom dans la partie précédente. 

Vous devez choisir entre indiquer la surface de la fenêtre ou le périmètre de celle-ci. Si vous cliquez sur le bouton « + » du champs Surface m2, cela vous ouvre une grille de calcul, présentée ci-dessous, afin de faciliter le relever des mesures.

    

      Onglet « Aide à la saisie des ponts thermiques »

Sachez que vous pouvez indiquer les ponts thermiques sur les onglets « Aide à la saisie des points thermiques » ou bien sur le bouton « Ponts Thermiques ».

Pour l'indiquer sur l'onglet « Aide à la saisie des ponts thermiques », vous devez saisir la longueur de la jonction entre le plafond sélectionnez (celui que vous êtes en train de créer ou celui que vous avez créé précédemment et que vous êtes en train de modifier) et les autres murs.

Etant donné que vous les aviez saisies précédemment, il s'affiche dans un tableau tel que ci-dessous. Il vous reste donc à cliquer deux fois sur la case souhaitée afin de voir une zone de saisie avec une calculatrice.

 

       c.

Les planchers

     Onglet « Caractéristiques »

 Cet onglet a le même comportement que l'onglet du même nom de la partie précédente.

Le champ « Périmètre du plancher sur l'ext», vous permet de saisir le périmètre du plancher en mètres.

       d.

Les Fenêtres

NB : Les vérandas sont maintenant traitées comme des fenêtres.

Le champ « Surfaces fenêtres » permet d’indiquer la surface des fenêtres et portes fenêtre en m².

Le pavé numérique

 vous permet de saisir facilement la surface de l'élément.

Vous devez choisir entre indiquer la surface de la fenêtre ou le périmètre de celle-ci. Si vous cliquez sur le bouton « + » cela vous ouvre une grille de calcul, présentée ci-dessous, afin de faciliter le relever des mesures.

Le bouton « Ajouter une fenêtre dimensions personnalisées » vous donne accès à une fenêtre ou vous pouvez enregistrer des fenêtres des mesures personnalisées.  

Dans cette fenêtre vous avez qu'à rentrer la largeur et hauteur de la fenêtre en question et valider. Les mesures ajoutées resteront dans cette liste pour permettre leur ajout rapide.

Les trois boutons suivants présentent les mesures des fenêtres d'usage courant pour faciliter leur saisie. 

Le bouton « Fermer » vous bascule de nouveau sur l'onglet « Orientation ».

     Onglet « Orientation »

Le menu déroulant « Positionnement » permet d’indiquer au logiciel sur quel mur/plafond la fenêtre est placée.

La case à cocher « Soustraire de la surface à celle de la paroi sélectionnée » permet d’indiquer au logiciel de faire la soustraction de la surface de la paroi sélectionnée par la surface de la fenêtre.

La case à cocher « Avec retour d'isolant » permet d’indiquer la présence du retour d'isolant. 

La case à cocher « Fenêtre de toit » permet d’indiquer au logiciel que la fenêtre est sur un toit (calcul des déperditions).

Le menu déroulant qui suit permet d’indiquer au logiciel le placement de la fenêtre vis à vis du mur (au nu intérieur, en tunnel ou au nu extérieur).

Vous devez ensuite indiquer l'inclinaison de la fenêtre en cochant l'une des cases et choisir ses caractéristiques avec le menu déroulant.

Enfin vous devez indiquer l'orientation de la baie.

 

     Onglet « Fenêtre »

Le menu déroulant  « Type de menuiserie » vous permet de sélectionner le type de menuiserie des fenêtres ou portes-fenêtres. 

De plus vous devez, s'il le faut, cochez le case « En double fenêtre », « Dormant large (10cm et plus) » et « Menuiseries avec joint d'étanchéité ».

Le menu déroulant  « Matériaux » vous permet de sélectionner le type de matériaux des fenêtres ou portes-fenêtres.

Le menu déroulant  « Type de vitrages » vous permet de sélectionner le type de vitrages des fenêtres ou portes-fenêtres.

Le bouton « Briques de verre pleines » vous permet d'indiquer au logiciel que la fenêtre est réalisée en briques de verre pleines.

Le bouton « Creuses » vous permet d'indiquer au logiciel que la fenêtre est réalisée en briques de verres creuses.

Le bouton « Polycarbonate » vous permet d'indiquer au logiciel que la fenêtre est réalisée en briques polycarbonates.

Le menu déroulant « Epaisseur lame d’air » vous permet de sélectionner l'épaisseur de la lame d’air du vitrage.

La case à cocher « Présence de volet » signifie qu’il y a des volets. Vous devez indiquer la valeur sur le champ suivant si vous cochez cette case.

La case à cocher « Fermetures » permet d'indiquer quelle est le type de fermeture de la fenêtre.

 

     Onglet « Commentaires »

Cet onglet, comme ceux des partie précédente, vous permet de saisir un descriptif plus précis ou d'en rechercher des préenregistrés.

Le menu déroulant « Libellé » vous permet de visualiser le libellé de l'élément. Si la case « Manuel » est cochée, vous pourrez le modifier.

Le bouton « Valider » vous permet d'enregistrer cet élément que vous retrouverez dans le tableau.

 

       e.

Les Portes

Le champ « Surface m² » permet d’indiquer la surface des portes et portes fenêtre en m².

Le pavé numérique

 vous permet de saisir facilement la surface de l'élément.

Vous devez choisir entre indiquer la surface de la porte ou le périmètre de celle-ci. Si vous cliquez sur le bouton « + » cela vous ouvre une grille de calcul afin de faciliter le relever des mesures.

 

     Onglet « Positionnement »

La menu déroulant « Positionnement » permet d’indiquer au logiciel sur quel mur la porte est placée.

La case à cocher « Soustraire de la surface à celle de la paroi sélectionnée » permet d’indiquer au logiciel de faire la soustraction de la surface de la paroi sélectionnée par la surface de la fenêtre.

La case à cocher « La porte donne sur une passerelle (ou un couloir d'accès) » permet de définir un coefficient de réduction des déperditions différent de celui du mur.

Si vous cochez la case précédente, des champs se dégrisent et vous pouvez définir les données suivantes.

La liste déroulante vous permet d'indiquer sur quel type d'environnement la porte donne.

Les boutons « Chauffé » et « Garage » sont des raccourcis pour choisir respectivement un local chauffé ou garage.

Selon votre réponse les champs « Sext » et « Sch. », ainsi que les cases à cocher « Isoler », vous seront accessibles ou non. 

La menu déroulant « Justification » permet d’indiquer au logiciel la légitimité des résultats précédents.

     Onglet « Détails de la porte »

Le menu déroulant « Implantation » vous permet d'indiquer les caractéristiques de la porte.

La case à cocher « Avec retour d'isolant » permet d’indiquer si la porte a un retour d'isolant.

La case à cocher « Menuiseries avec joints d'étanchéité » vous permet d'indiquer la présence de joints étanches.

La case à cocher « Dormant large (10cm et plus) » vous permet d'indiquer la présence de dormant large.

La case à cocher « Performance » vous permet d'indiquer la valeur U.

Le menu déroulant « Libellé » vous permet de visualiser le libellé de l'élément. Si la case « Manuel » est cochée, vous pourrez le modifier. 

La champ « U » permet de modifier le U du composant.

Le bouton « Valider » vous permet d'enregistrer ces éléments que vous retrouverez dans le tableau.

 

       f.

Les ponts thermiques
   Définir les ponts thermiques voir vid�o

 

Dans cet onglet, vous devez saisir la longueur de la jonction entre les parois verticales et les murs.

Un tableau vous indique les données manquantes. Étant donné que vous avez saisie précédemment ceux relatifs aux plafonds et planchers, il vous reste donc à compléter les murs de refends et planchers intermédiaires. Pour cela cliquer deux fois sur la case souhaitée afin de voir une zone de saisie avec une calculatrice apparaitre.

Les cellules de couleur "bleu foncé" seront dans les calculs comptées à 100 %.
Les cellules de couleur "bleu clair" seront dans les calculs comptées à 50 % de leur valeur.
Les cellules de couleur "grises" ne seront pas comptées.

 

       g.

Le chauffage

Le champ « Surface chauffée (m²) » permet d’indiquer la surface chauffée en m² (cette information ne vous sera demandée qu'à partir du deuxième mode de chauffage car le premier élément sera défini de manière automatique : égale à la surface du bien déduction faite des surfaces chauffées par les autres systèmes).

Le pavé numérique

 vous permet de saisir facilement la surface de l'élément.

  

       Onglet « Type installation »

Sur cet onglet vous devez sélectionnez l'un des quatre choix proposés qui définit le type de chauffage que vous souhaitez ajouter. Selon votre choix, des onglets seront grisés et donc inaccessibles, car inutile.

 
 
      Onglet « Générateur »

Les boutons sont des filtres, cliquez sur l'un d'eux afin de pouvoir sélectionner un choix dans la liste déroulante. De base, c'est le filtre "Electricité" qui est activé.

Suite à cela sélectionnez l'année de l'installation et cochez les cases adéquates et l'équipement d'intermittence présent.

 

       Onglet « Distribution/Emetteurs »

Sur cet onglet vous devez d'abord choisir la type de réseau du système en place [« Basse température », « Moyenne (<65°C) », « Haute (≥65°C) » ou « Réseau aéraulique »]

Ensuite vous devez cocher les cases adéquates, certaines seront grisées selon votre précédent choix.

Vous devez indiquer l'année d'installation du distributeur/émetteur.

 

       Onglet « Abonnements/Tarifs »

Sur cet onglet vous devez sélectionner l'un des tarifs proposés dans le menu déroulant et correspondant au système utilisé.

 
       Onglet « Commentaires »

Cet onglet vous permet de saisir un descriptif plus précis ou d'en rechercher des préenregistrés.

 

       h.

Eau chaude Sanitaire

 

Le menu déroulant « Type de système » permet de sélectionner le type de système de production d’eau chaude sanitaire.

La case à cocher « Le chauffe-eau est horizontal » permet d'indiquer si le ballon permettant la production d'eau chaude sanitaire a été installé de manière horizontale.

La case à cocher « Présence d'une veilleuse » permet d'indiquer si le système de production d’eau chaude sanitaire est équipé d'une veilleuse.

La case à cocher « Chaudière à accumulation » permet d'indiquer si le système de production d'eau chaude sanitaire est une chaudière à accumulation.

La case à cocher «  Réseau d'eau isolée » permet d'indiquer si le réseau d'eau permettant la distribution de louche sanitaire a été isolé.

La case à cocher « Couplé avec un système solaire (si système solaire indépendant ne pas cocher) » permet d'indiquer si le système de production des eaux sanitaires a été couplé avec un système solaire.

La case à cocher « Installation de moins de 5 ans » permet d'indiquer si le système d’eau chaude solaire installé a été installé il y a moins de cinq ans.

La case à cocher « Utilisé aussi pour le chauffage » permet d'indiquer si le système solaire permet aussi la production de chauffage.

Le champ « Iecs » vous indique la valeur du rendement.

Le bouton « Valider » vous permet de valider votre repérage.

 

       i.

Systèmes de production d'énergie

 

 

Onglet « Type installation »

    Section « Production d'électricité par des capteurs photovoltaïques »

La case à cocher « Surface de capteurs (m²) » permet d'indiquer la surface totale des panneaux de capteurs photovoltaïques.

La case à cocher « Puissance produite (kWh/an) » permet d'indiquer la puissance produite en kilowatt/heure annuel.

 

    Section « Production d'électricité par Eolienne »

Le champ « Nb d'éoliennes » permet d'indiquer le nombre d'éoliennes en fonctionnement pour la production d'électricité.

La case à cocher « Puissance produite (kWh/an) » permet d'indiquer la puissance produite en kilowatt/heure annuelle.

 

    Section « Production d'électricité par cogénération »

La case à cocher « Puissance produite kWh/an» permet d'indiquer la puissance produite en kilowatt/heure annuelle.

Le bouton « Valider » vous permet de valider votre repérage.


Onglet  « Abonnements/Tarifs »

Sur cet onglet vous devez sélectionner l'un des tarifs proposés dans le menu déroulant et correspondant au système utilisé.

 

Onglet « Commentaires »

Cet onglet vous permet de saisir un descriptif plus précis ou d'en rechercher des préenregistrés.

       j.

Climatisation

Le section « Surface (m2) » permet d'indiquer la surface en m² qui est climatisée.

Le pavé numérique

 vous permet de saisir facilement la surface de l'élément.

Onglet « Système en place »

Le menu déroulant vous permet d'indiquer le type de système de climatisation

La case à cocher « Système collectif » permet d'indiquer lorsque la climatisation est collective et répercutée sur le bien au tantième.

Le bouton « + » (actif uniquement en appartement ou immeuble complet)  vous permet d'indiquer le nombre d'appartements desservis par ce système et/ou la surface de l'ensemble immobilier desservis par le même.


Onglet  « Abonnements/Tarifs »

Sur cet onglet vous devez sélectionner l'un des tarifs proposés dans le menu déroulant et correspondant au système utilisé.

 

Onglet « Commentaires »

Cet onglet vous permet de saisir un descriptif plus précis ou d'en rechercher des préenregistrés.

 

       k.

Facture

Onglet « Détail de la facture »

Le menu déroulant « Objet de la facture » permet de définir le type de facture que l'on souhaite ajouter.

La case à cocher « Abonnement collectif » vous permet d'indiquer si le type de paiement de la facture est collectif.

Le menu déroulant « Type d'énergie » vous permet de définir le type d'énergie de la facture ainsi que l'unité de comptage.

La case à cocher « Basée sur une énergie renouvelable » vous permet d'indiquer si le type de service est basée sur une énergie renouvelable.

Le menu déroulant « Dates des relevés » vous permet d'indiquer la période relative au relevé de factures fournies.

Les champs « Relevé de l'année 1, 2 et 3 » vous permettent d'indiquer les quantités d'énergie consommées chaque année.

Le champ « Répartition des charges (Tantième du lot) » vous permet d'indiquer le nombre de tantièmes associés au lot de copropriété.

Le champ « Répartition des charges (Tantième copro) » vous permet d'indiquer le total des tantièmes de l'ensemble de la copropriété.

La tarif des factures sera à modifier en sélectionnant la ligne correspondante d'abonnement puis en cliquant sur « Modifier ».

Le champ « Consommation annuel en énergie finale » vous permet d'indiquer le prix en centimes d'euro, d'un kWh.

 

II.E   Tableau « Composants du bâtiment »

Cette section indique les composants déjà ajoutés ainsi que leur description et surfaces.

Les boutons au-dessus du tableau vous permettent d'actualiser les lignes ajoutées, ainsi que les modifier, les dupliquer ou les supprimer.

En méthode tertiaire, cela vous permet d'enregistrer d'autres éléments du descriptif. 

Les flèches à droite vous permettent de naviguer la liste.

Si vous double-cliquez sur un élément de la liste, cela vous bascule dans la fenêtre respective pour son édition. 

 

II.F   Section « Etiquettes / Résultats »

 

Le premier onglet vous indique, en temps réel, l’étiquette d’énergie du bien ainsi que l’étiquette du rejet de CO2 équivalent du bien.

Le second onglet vous permet de connaitre, en temps réel, le coût annuel des différentes charges.


III.   Onglet « Analyse des résultats »

 

Cet onglet consiste à un affichage détaillé des résultats du diagnostic. 

Pour plus d'informations sur cette partie, merci de consulter l'article Wikiliciel « Module DPE - Résultats 2012 ».

 


III.A   Sous-onglet « Consommation »

Ce sous-onglet vous permet de visualiser la consommation énergétique du bien. 


 

III.B   Sous-onglet « Déperditions »

Ce sous-onglet vous permet de visualiser les déperditions énergétiques du bien. 


III.C   Sous-onglet « Vue synthétique »

 

Ce sous-onglet vous permet une visualisation synthétique des déperditions énergétiques du bien. 

Les cases à cocher vous offre trois options différentes de visualisation.

Un clic droit sur l'image vous permet de l'enregistrer ou de la copier.

 

III.D   Sous-onglet « Elts calculés »

Ce sous-onglet vous permet une visualisation intégrée des résultats.

 

IV.   Onglet « Recommandations »

Pour d'informations sur cette partie, merci de consulter l'article Wikiliciel « DPE recommandations V4 »


V.   Onglet « Commentaires »

 

Le champ « Rapport d'entretien ou inspection » vous permet d’indiquer la présence d'un rapport d'entretien ou inspection, ou d'indiquer si ce document n'est pas requis.  

Le champ « Justification de la non-obtention des factures » vous permet d’indiquer la raison pour laquelle les factures non pas étés obtenues. Dans le cas où vous jugez les factures obtenues non valides, vous pouvez cocher la case à cocher « Factures non valides car » et indiquer la raison de son invalidité.  

Le champ « Constatations diverses » vous permet d’indiquer vos commentaires diverses.  


Le bouton « Charger » vous permet de saisir des constatations de vos dossiers.


Le bouton « Sauvegarder » vous permet d'enregistrer vos commentaires. 

Le bouton « Effacer » vous permet de supprimer la totalité de vos constatations.

Le champ « Ecarts possibles... » vous permet d'indiquer ce que vous considérez comme des raisons d'écarts possibles entre les consommations issues de la simulation conventionnelle et celles issues des consommations réelles dans le bien.  


Le bouton « Sauvegarder » vous permet d'enregistrer vos commentaires. 


Le bouton « Effacer » vous permet de supprimer la totalité de vos constatations.   


Le bouton « Sauvegarder pour les prochains dossiers » vous permet d'enregistrer vos commentaires pour l'utiliser comme modèle dans vos prochains dossiers.

 


VI.   Onglet « Envoie ADEME »

Pour plus d'informations sur cette partie, merci de consulter l'article Wikiliciel « DPE ADEME ».

 

 

 


VII.   Cas particulier « Immeuble complet »

Le module DPE vous permet de compléter le diagnostic DPE pour un immeuble complet. Pour lancer le diagnostic en ce mode, il suffira de sélectionner « Habitation : Immeuble Complet » dans le menu déroulant « Type de bâtiment » sur l'onglet « Gestion ». Cela fera apparaitre l'onglet « Appartements ».

VII.A   Onglet « Appartements »

L'onglet « Appartements » permet d'ouvrir la fenêtre de gestion des DPE des appartements issue d'un immeuble collectif tel que ci-dessous : 

Cette interface vous permet lorsque vous avez un immeuble complet à diagnostiquer de le faire dans sa globalité puis de le découper en lots par leurs surfaces.

Cette option n’est disponible que dans les conditions prévues par la norme, principalement pour les immeubles complets en location ou en neuf.

      VII.A 1   Section « Créer une liste automatiquement »

Le menu déroulant « N° Lot » vous permet d’indiquer l’intitulé du lot.

Le menu déroulant « 1er Numéro de lot » vous permet d’indiquer le début de la numérotation.

Le menu déroulant « Dernier Numéro de lot » vous permet d’indiquer la fin de la numérotation.

Le champ « Surface habitable » permet d’indiquer la surface des lots.

Le bouton « Créer » permet de générer la liste.


      VIII. Cas particulier DPE neuf

Le menu déroulant « Type de DPE » vous permet de sélectionner DPE Neuf pour les cas échéant, permettent une méthode d'utilisation des factures prévisionnelles basées sur la base de l'étude thermique THCE. 

     

      VIII.A Importation d'un fichier XML

Lorsque vous choisissez « DPE Neuf » dans le menu déroulant « Type de DPE », cela affiche un nouveau bouton dans l'onglet « Gestion » /« Importer fichier XML ». Ce bouton vous permet d'intégrer un fichier XML d'un bureau d'étude afin de ne pas avoir à ressaisir les données à la main.

 

Liciel ne peut pas garantir l’intégration de tous les XML de tous les logiciels d’étude thermique du fait que ceux-ci ne sont pas destinés aux logiciel de DPE. En effet, il sont destiné depuis 2012 aux logiciels d’attestation RT il se peut donc que votre XML ne soit pas configuré de manière standard et/ou ne soit pas interprétable par la procédure Liciel.

Nous invitons toujours nos clients à vérifier l’import XML et à modifier le descriptif du DPE et compléter les informations relatives au relevés de consommation (factures prévisionnelles permettant le calcul de la note). Dans le cas où l’import ne fonctionne pas correctement, il vous faudra corriger manuellement les données en fonction de l’étude thermique communiqué (souvent en PDF) par le bureau d’étude thermique.

Pour rappel, il vous faudra aussi intervenir sur site pour vérifier que les informations du XML sont bien conformes aux bâtiments.

Il se peut qu’il existe une différence entre ce qui est communiqué par le bureau d’étude et les données du terrain. L’arrêté demande à ce que le descriptif correspond à ce qui est présent sur le terrain.

 

      IX. Impression DPE

Lorsque vous cliquez sur le bouton du module « Impression » pour imprimer vos rapports, la fenêtre d'impression affiche en rouge le DPE à imprimer en relation avec le type diagnostic DPE que vous avez complété.

Également, si la cache à cocher « Filtrer les modèles » est cochée, cela filtre automatiquement vos rapports à imprimer.   

 

  

 

 Haut de page

Le bouton « Icone globe » permet de rentrer la valeur exacte de l'altitude (information recueillie sur internet) en fonction de l'adresse du bien.