Logiciel d'Email

Le protocole MAPI présent dans LICIEL, depuis le module « Impression -> Envoi des rapports » ainsi que sur les autres fonctions d’envoi d’email, permet l’envoi d’email depuis l’application LICIEL vers le client de messagerie configuré par défaut dans votre système d’exploitation (Outlook ou Thunderbird) .

Avec le protocole MAPI vous pouvez envoyer des emails au format HTML, en intégrant les balises <html></html> dans votre corps de message.

Les  clients de messagerie Windows n’intègre pas automatiquement vos signatures au corps du message et ce même avec Outlook 2010(celui-ci demande un clique sur le bouton Signature pour cela). Pour bénéficier de l’option d’ajout automatique de votre signature, il vous faudra utiliser le client mail Thunderbird.

A noter que notre Assistance Technique ne prendra pas en charge les problèmes de client de messagerie, les seuls paramétrages présent dans LICIEL sont indiqués dans cette notice.

Si les informations de configuration Windows présentes ne vous permettent pas d'ouvrir votre client mail depuis LICIEL (ni depuis un autre logiciel), merci de vous retourner vers l'éditeur de logiciel concerné (Microsoft pour Outlook, Mozilla pour Thunderbird).

 

Vérification du Paramétrage

Par défaut, toutes nouvelle installation utilisera le protocole MAPI. Certains environnements Windows présentant des erreurs, vous pourrez forcer Windows à ouvrir directement le logiciel Outlook.

Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Outils - Paramètres du Logiciel - Informatique et Services Web - Logiciel d'Email :

Pour vérifier votre client mail par défaut dans Windows, rendez-vous dans le menu Paramètres Windows - Applications - Applications par défaut.


 

Votre client de messagerie est maintenant prêt à envoyer vos e-mails générés dans LICIEL

Pensez à redémarrer LICIEL si vous venez de faire ces changements en ayant LICIEL d’ouvert.

 

Difficultés de configuration de votre client mail connus

Mode de compatibilité Admin

Si vous lancez votre logiciel LICIEL en mode de compatibilité Admin, celui-ci ne sera pas capable d'envoyer le contenu du mail vers le logiciel Outlook lancé sur votre session Windows actuelle. Le protocole MAPI tentera d'ouvrir le mail sur une session Admin.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de modifier les paramètres de compatibilité au lancement de LICIEL, et de désactiver l'exécution en tant qu'administrateur.

Impossible d'ouvrir un e-mail dans Thunderbird

Certains utilisateurs rencontrent des difficultés pour configurer Thunderbird comme client mail par défaut. Windows forcera l'ouverture des fichiers mail (.msg) dans son client mail intégré.

Si vous ne pouvez pas, ni depuis LICIEL, ni depuis Windows, ouvrir un fichier mail (.msg) dans Thunderbird par défaut, vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

- Copier coller le fichier « msmapi32.ocx »  dans le répertoires Windows suivant : C:\Windows\SysWOW64

- Excécuter en administrateur le second fichier « enregistrement_MAPI.bat »

- Essayer à nouveau d'ouvrir un fichier mail (.msg) dans Windows, rouvrir la V4 et tenter le lien avec Thunderbird.