Module de la Gestion des déchets

Sommaire

I.   Onglet « Introduction »

La gestion des déchets contribue à la réutilisation ou l'élimination des déchets afin de réduire leurs effets sur la santé humaine, l'environnement ou l'agrément local.

Cet onglet vous résume les différents types de déchets à savoir : les déchets inertes auxquels nous ne sommes exposés à aucune modification physique, chimique ou biologique importante, les déchets non dangereux qui ne représente aucune menace et les déchets dangereux qu'il faudra éviter.

En cliquant sur le bouton « Gestion des unités / densités » vous accédez à la fenêtre ci-dessous afin de paramétrer les densités et les unités.

Le menu déroulant « Type » vous permet d'identifier le type de déchet, soit DI pour Déchets Inertes, soit DND pour Déchets Non Dangereux où DD pour Déchets Dangereux.

Dans le menu déroulant « Appellation » veuillez sélectionner l'une des descriptions préalablement ajoutées par LICIEL afin de décrire les déchets.

Le menu déroulant « Désignation » vous permet de rajouter une désignation

Le menu déroulant « Unités : (U) » vous permet de renseigner manuellement les unités en m3.

Le menu déroulant « Densités : (Tonnage/Volumique) » vous permet de renseigner la densité des déchets identifiés.

Après avoir renseigné les menus déroulants, veuillez cliquer sur le bouton : 

afin d'ajouter les informations dans le tableau.
Les flèches :

vous permettent de naviguer entre les différentes pièces.
Le bouton : 

vous permet de supprimer une ou plusieurs lignes du tableau.
Le bouton :

 

vous permet d'importer ou d'exporter les fichiers Excel.

Le bouton « Paramètres par défaut » vous permet de remplir automatiquement le tableau avec les valeurs préalablement renseignées. Une fois terminée, veuillez cliquer sur le bouton « Enregistrer pour tous les prochains dossiers ainsi que le dossier en cours » afin de sauvegarder les informations renseignées.

En cliquant sur le bouton « Gestion des nomenclatures » vous accédez à la fenêtre ci-dessous vous permettant de paramétrer la nomenclature.

Dans les menus déroulants situés au-dessus du tableau, vous sélectionnerez la rubrique ainsi que la désignation des déchets.

Dans la section « Établissement cible des travaux », veuillez renseigner les champs « Catégorie, Surface en m2, Usage, Année de construction, Nombre de personnes et Enseigne ».

II.   Onglet « Zone »

Cet onglet vous permet d'ajouter les pièces visitées ou non-visitées. Il est réparti en trois colonnes : Zone, Justification si non-visitée et Liaison Plans. Nous allons voir tout d’abord comment compléter cette base de données.

Veuillez cliquer sur le bouton : 

afin de faire la gestion des zones à partir de la fenêtre ci-dessous :

Le menu déroulant « Désignation de la zone » vous permet de sélectionner la pièce à visiter. Si la visite n'a pas pu se faire vous pouvez sélectionner une justification de non viste à partir du menu déroulant placé juste en-dessous. Vous pouvez supprimer votre justification en cliquant sur le bouton situé à droite du champ.

Dans le champs « Liste des plans disponibles » vous pouvez sélectionner le plan en rapport avec votre visite et cliquer sur « Sélectionner ce plan ». Une fois sélectionnée, l'image du plan apparaîtra dans le champ à droite. Vous pouvez supprimer le plan sélectionné en cliquant sur le bouton : du champ « Plan affecté ».

Le bouton :

affiche automatique la liste des pièces au tableau, vous pouvez renseigner les pièces en cliquant sur le bouton « Modifier ».
Le bouton :

permet de changer les informations renseignées en cas d'erreur.
Le bouton : 

vous permet de supprimer une ou plusieurs lignes du tableau.
Les flèches :

vous permettent de naviguer entre les différentes pièces.

Une fois les informations renseignées, veuillez cliquer sur le bouton « Ajouter » afin de les insérer dans le tableau et continuer votre sélection. Si vous avez terminé, cliquer sur le bouton « Ajouter et fermer » afin de valider et fermer la fenêtre de la gestion des zones.

  III.   Onglet « Étude du bâtiment »

         III.A.I « Déchets constitutifs des bâtiments »

Cet onglet vous permet de déterminer les types de déchets en précisant les zones concernées. Il est répartit en 3 sous-onglets vous permettant de compléter votre rapport en fonction de chaque type de déchets à savoir : Déchets inertes, Déchets Non Dangereux et Déchets Dangereux.

 

     Sous-onglet verticale « Dangereux (DD) »

  Section des boutons 

Ces boutons ont été mis à votre disposition afin de renseigner automatiquement votre rapport en fonction du déchet identifié. Cliquer tout simplement sur le bouton concerné, le logiciel inséra automatiquement l'appellation dans le tableau.

Le menu déroulant « Zone concernée » vous permet de sélectionner la zone dans laquelle le déchet a été repéré.

Le bouton :

, placé à coté du menu déroulant « Zone concernée », permet d'accéder à la fenêtre ci-dessous afin de sélectionner la (les) pièces.

Le bouton :

vous permet de sélectionner toutes les pièces de la liste en un clic.
Le bouton :

vous permet de désélectionner la ou les pièces.

Après avoir coché la (les) pièce concernée, veuillez cliquer sur le bouton « Valider la sélection » afin de sauvegarder votre sélection.

Veuillez sélectionner, à partir des menus déroulants, « La Quantité, Le tonnage et La Volumétrie » afin de préciser le volume de déchets dangereux présents dans la zone concernée.

Vous pouvez renseigner librement le champs « Observation sur opérations à envisager si démolition / réemploi » ou l'importer directement depuis votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Charger » situé à droite du champ, puis cliquer sur le bouton « Sauvegarder » afin d'enregistrer les obervations sur votre ordinateur.

Il est possible de prendre en compte la nomenclature directement en inserrant un déchet et d'ajouter une nomenclature en fonction d’un modèle préenregistré.

Le bouton « Ajouter » vous permet d'insérer les données renseignées dans le tableau en bas de page.

Le bouton : 

vous permet de supprimer une ou plusieurs lignes du tableau.

      Bas de page

Si vous souhaitez modifier une pièce, veuillez double-cliquer sur la pièce à modifier, puis faîtes votre changement et cliquer sur  le bouton « Remplacer ». 

      Sous-onglet verticale « Non Dangereux (DND) »

A noter que le mode de fonctionnement est le même dans le sous-onglet vertical « Non dangereux (DND) ».

   Sous-onglet verticale « Inertes (DI) »

 A noter que le mode de fonctionnement est le même dans le sous-onglet vertical « Inertes (DI) ».

 

III.A.2 « Déchets issus de l'usage et de l'opération »

Dorénavant, pour toute déconstruction d’un bâtiment, le Maître d’ouvrage doit établir un diagnostic, avant démolition, afin d’identifier, parmi les déchets, les matériaux pouvant être réutilisables sur le site, recyclables à l’extérieur de ceux qui ne le peuvent pas. A noter que le mode de fonctionnement est le même dans ce sous-onglet.

III.A.3 « Déchets pouvant être réemployés »

Cet onglet vous permet d'énumérer les déchets pouvant être réemployés. Le mode de fonctionnement est le même que dans les sous-onglets précédents. Dans certains cas il vous sera demandé de détailler obligatoirement le champ « Observation sur opérations à envisager si démolition / réemploi » en fonction de l'appellation suivant l'arrêté sélectionné. Lorsque ce cas se présente, le champ « Observation sur opérations à envisager si démolition / réemploi » change de couleur.

IV. « Liste des Déchets et Nomenclatures  »

Cet onglet vous présente la liste des déchets enregistrés dans les onglets précédents ainsi que leurs nomenclatures.

Le bouton « Importation Modules » vous permet d'inclure les composants des rapports « Amiante, CREP et Termites », vous n'aurez qu'à cliquer sur le bouton du module concerné.

Pour insérer une pièce visitée, veuillez cocher celle concernée.

Le menu déroulant « Type » vous permet d'identifier le type de déchet, soit DI pour déchet inerte, soit DND pour déchet non dangereux où DD pour déchet dangereux.

Le menu déroulant « Catégorie » vous permet d'identifier le genre du déchet.

Dans le menu déroulant « Appellation » veuillez sélectionner l'une des descriptions préalablement ajoutées par LICIEL afin de décrire votre déchet.

Veuillez sélectionner à partir des menus déroulants « Quantité, Densité "Tonne(s) par "Unité" et Masse (Tonne) » afin de préciser le volume de déchets dangereux présent dans la zone concernée.

Après avoir renseigné les menus déroulants, veuillez cliquer sur le bouton « Ajouter les composants sélectionnés » afin d'insérer les informations dans le tableau.

Le bouton « Ajouter et Quitter » vous permet d'insérer les composants dans le tableau et fermer la fenêtre.

Si vous souhaitez effacer le contenu du tableau, veuillez cliquer sur le bouton « Vider le tableau » situé en haut à droite de le fenêtre.

 

Pour modifier un déchet sélectionné dans le tableau, veuillez d'abord cliquer sur la ligne concernée, puis cliquer sur le bouton « Modifier les lignes ajoutées ». Ainsi vous accédez à la fenêtre ci-dessous. Après avoir effectuer vos changements, simplement cliquer sur le bouton « Appliquer les modifications ». Une fois terminée, cliquer sur le bouton « Ajouter » afin de les enregistrer.

Le bouton :

placé à coté du menu déroulant « Remplacer la localisation par » permet de sélectionner les pièces.

Le bouton :

vous permet de sélectionner toutes les pièces de la liste en un click.
Le bouton :

vous permet de désélectionner la ou les pièces.

Après avoir coché la (les) pièce concernée, veuillez cliquer sur le bouton « Valider la sélection » afin de sauvegarder votre sélection.

Les flèches :

vous permettent de naviguer entre les différentes pièces.
Le bouton : 

vous permet de supprimer une ou plusieurs lignes du tableau.
Le bouton :

 

vous permet d'importer ou d'exporter les fichiers Excel.

 

V. « Filières de traitement  »

Cet onglet vous permet de rédiger les conclusions et les observations finales de votre diagnostic tout en précisant l'attribution des filières aux déchets.

Vous pouvez renseigner le champ « Conclusion et observations finales » manuellement ou l'importer depuis votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Charger ». Pour enregistrer vos observations, simplement cliquer sur le bouton « Sauvegarder ».

Vous pouvez renseigner manuellement le nom du centre, l'adresse et le type de déchet dans les champs mis à votre disposition.

Veuillez cliquer sur le bouton : 

les coordonnées renseignées dans le tableau « Attribution des filières aux déchets ».
Les flèches :

vous permettent de naviguer entre les différentes pièces.
Le bouton : 

vous permet de supprimer une ou plusieurs lignes du tableau.
Le bouton :

 

vous permet d'importer ou d'exporter les fichiers Excel.

 

Haut de page